Après le Jura, la Suisse me tend les bras. En espérant du soleil et au moins peu de pluie. Je vais découvrir le canton Bernois. Ce grand canton Suisse semble le plus diversifié du pays. Entre richesse culturelle et paysages variés, je devrais y trouver mon comptant.
Je trouve une ferme en maraichage et petit élevage biologique. L'accueil est des plus simples. On se pose dans un champ. Si vous prenez une douche en plein air, il manque 2 rideaux sur 4, un homme nous montre ainsi ses attributs et sa femme crie pour que l'on passe notre chemin. J'ai gouté un fromage de brebis que je n'ai pas apprécié du tout. Je fais par ailleurs une magnifique randonnée qui se termine sous un orage diluvien. En passant entre troupeaux de vaches, chevaux et moutons, j'ai le plaisir de passer devant une famille de chamois. Une rencontre improbable tant ces animaux sont craintifs. Nous nous regardons pourtant mutuellement un bon moment. Ils broutent tranquillement devant moi.
Un passage par la ville de Berne est obligatoire. La ville médiévale me déçoit un peu. Cependant, après avoir regardé la grand horloge sonner les 20 h, la soirée karaoké me permet de passer un moment inoubliable avec de très bons chanteurs et une ambiance à nulle autre pareil.
Je passe la nuit sur les hauteurs de la ville. Au matin je me régale des premières mures de la saison.
Plusieurs jours se passent sous des orages et des pluies diluviennes. Je change de spot tous les jours, mais le temps reste le même. Stéphane devait me rejoindre pour gravir le glacier des Diablerets. Ce ne sera malheureusement pas pour cette année. J'arrive à monter en dessous du Stockhorn. Les nuages s'amoncellent et le chemin de boueux, passe à spongieux, tellement les vaches ont marqué leur territoire. Je rentre juste avant la pluie.