Se rendre au contenu

Cure thermale dans les Pyrénées

La vraie aventure commence. Elle débute avec Stéphane à Prats de Mollo - La Preste pour notre cure thermale.

En attendant, je descend tranquillement et passe la première nuit en Lozère. Un déluge m'empêche de dormir. Cela ne m'empêche pas de me balader entre vaches Aubrac, chevaux Comtois, Faucon Pèlerin et un faon caché derrière un arbre.

Petite balade au Rajal del Gorp. Un joli coin classé site sensible. Quel dommage que des pneus servent à cacher les trous. On repassera pour le respect de la nature. 


Puis je fais un arrêt à La Cavalerie près de Millau. Tiago m'accompagne en biathlon. D'abord 10 km à vélo pour rejoindre le site des Canalettes. Puis 12 km de randonnée. Encore 12 km à vélo pou visiter La Cavalerie et sa forteresse des Templiers. Nous prenons une sacrée saucée avant d'arriver au véhicule. J'ai la surprise d'y trouver un chien de berger espagnol qui monte la garde. Ce n'est pas au goût de Tiago.



Une de mes résolutions de ce voyage : chanter aussi souvent que possible. Je passe la soirée au Pub Le Live pour un Karaoké à Narbonne. Ambiance feutrée antillaise, cocktail veloutée, sono au top et patrons adorables.


Font de la Fonfreda. Un arrêt fraîcheur en altitude pour échapper aux chaleurs qui se sont de nouveau installées. Je circule sur les crêtes mais à l'ombre du feuillage. Aucun bruit sur ces montagnes en limite de la frontière espagnole. La nature réfrène ses dernières poussées de croissance. Les feuilles jaunissent à vue d'œil et ce n'est pas l'automne qui pointe son nez. La biosphère est en souffrance, n'en déplaise aux climato sceptiques.


Coll de la Descarga. Stéphane me rejoint près d'un col. Nous ferons une randonnée demain avant de rejoindre notre lieu de cure thermale. Nous découvrons les mines de Batère qui ont été exploitées du IIème siècle à 1987. Ils en extrayaient les Calcite, Hématite, Sphaérosidérite et Pyrite. Nous ne sommes pas très loin du Canigou à vol d'oiseaux. Cependant les nombreuses crêtes qui nous en séparent, ne permettent pas de l'atteindre en une journée. Nous nous contentons d'une belle boucle que nous terminons presque en courant pour ne pas être en retard chez le médecin thermal. Avant de partir, nous faisons un arrêt à la bergerie de la Cazette. Nous dégustons des yahourts dont la qualité dépasse encore ceux que je savourent par chez moi. Pourtant il me paraissait difficile de les surpasser.


Prats de Mollo, un magnifique village médiéval nous accueille avant l'arrivée sur notre lieu de cure thermale. Une cité du Haut Vallespir nichée à plus de 1000 m d'altitude. Fortifiée par Vauban, ces multiples ruelles nous permettent d'arpenter les nombreux remparts parsemées de tours et de recoins magnifiquement préservés.


Les crêtes vers le Canigou. Nous remontons au coll del Descarga pour nous rapprocher le plus possible du Canigou. Les crêtes vont nous permettre de le voir un peu mieux. Les 1000 m de dénivelé sont rudes. Nous sommes heureux de partager ce spectacle.

Jour de marché à Arles sur Tech. Nous en profitons pour faire le tour de ce joli village. Riche d'une belle abbaye bénédictine du Xème siècle, le village s'est construit autour. Nous ferons une visite guidée pour les Journées du patrimoine. L'office de tourisme nous accueille dans une maison de maître nommée Le Palau. Quand à l'hôtel de ville, il est logé dans la villa Les Indis. Nous terminons par le Musée des Arts qui regroupent dans une ancienne manufacture de tissus catalans, différents artistes. Ceux-ci nous accueillent bien volontiers dans leur atelier.

https://patrimoines.laregion.fr/decouvrir/aporteedeclic/visites-virtuelles/arles-sur-tech.html




Nous sommes montés au beau village de Serralongue, entre autre pour profiter du Conjurator. Un des seuls vestige de notre pays, dont les habitants se servaient pour conjurer le mauvais sort, plus particulièrement les mauvaises conditions climatiques (orage et sécheresse) pouvant entraîner la destruction des récoltes et la famine. 

Nous aurions tant voulu visiter le Musée René Magna. Malheureusement aucune possibilité ne s'offre à nous. Un musée exceptionnel fondé par un homme de 97 ans, où sont exposées des maquettes animées représentant les activités traditionnelles du Haut-Vallespir :

  • les forges catalanes
  • le moulin à farine
  • le moulin à huile d'olive
  • les forestiers
  • les meules à charbon de bois
  • les foulons à draps

Des reconstitutions de tours à signaux et d'habitation sont représentées.

On peut y découvrir également une cuisine catalane du XVIII ème.


Dimanche nous partons sur les Crêtes, frontière espagnole, au départ du beau village de Lamanere. Un  village authentique où se mêlent traditions, histoire minière et paysages incroyables . Village le plus au sud de la France, nous arrivons au totem en passant par le Col de Malrems et la Coma Negra. Une randonnée sportive qui nous permet de découvrir un magnifique panorama.






Séphora PInabel 4 septembre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Echapper à la canicule au lac de Petichet